Armature et coffrage perdu pour dalles en béton

Les dalles de bâtiments peuvent être réalisées de différentes façons. Celles en béton armé sont supérieures aux autres types de dalles en raison de leurs propriétés exceptionnelles.

Outre la flexibilité de conception, les dalles renforcées en béton armé peuvent supporter des niveaux de charge élevés et être réalisées avec une grande distance entre les appuis. De plus, leurs propriétés sont excellentes en matière d’isolation acoustique et de protection incendie.

plus

Cependant, les dalles en béton armé sont compliquées à réaliser : elles nécessitent donc des solutions permettant de rationaliser les étapes de leur fabrication. Elles requièrent notamment des éléments d’armature qui empêchent le poinçonnement de la dalle, des raccordements robustes dans les joints de dilatation qui peuvent transmettre les efforts tranchants, et des coffrages de rive perdus.

Armatures pour dalles soutenues par des poteaux

Dans le cas de dalles en béton, la dalle plate sans poutres ou à armature de poteau a gagné en popularité grâce à la simplicité du coffrage de surface et de la mise en œuvre de l’armature.

Cependant, la présence de poteaux représente un risque de poinçonnement de la dalle. Des éléments d’armature adaptés permettent d’absorber les efforts tranchants et d’éviter le poinçonnement.

Constructions avec joints de dilatation

Pour assurer une transmission sans contrainte sur les matériaux des efforts tranchants se produisant dans les joints de dilatation, des investissements importants en temps et en efforts sont nécessaires, surtout en cas d’utilisation de systèmes tels que piliers d’appui, appuis sur plaque ou charnières.

Une solution beaucoup plus simple consiste à utiliser des goujons pour effort tranchant.

Coffrage perdu

Les coffrages sont utilisés afin de façonner des éléments en béton sur chantier et chez le préfabricant. Souvent, le coffrage est retiré après durcissement du béton. Il existe toutefois des applications où il s’avère judicieux d’utiliser des coffrages en béton. Ceux-ci restent alors en place dans la construction, à laquelle ils apportent un aspect particulièrement esthétique et une surface de qualité exceptionnelle. La mise en œuvre de ces coffrages permet d’optimiser les travaux de construction tout en présentant des avantages économiques.

Schöck : des solutions efficaces

L’armature anti-poinçonnement Schöck Bole® augmente la capacité de charge des dalles soutenues par des poteaux, éliminant ainsi le risque de poinçonnement. L’élément d’armature prêt à l’emploi est doté sur chaque extrémité de têtes de goujon dont la position correcte est garantie par des entretoises. Avec son homologation technique, Schöck Bole® est LA solution fiable et efficace par excellence.

Plus d’informations sur Bole®

Les goujons pour effort tranchant de Schöck sont prêts à l’emploi et ne requièrent aucun entretien. C’est pourquoi ils forment une solution simple et efficace pour absorber les efforts tranchants dans les joints de dilatation.

Plus d’informations sur Dorn

L’élément de coffrage Schöck Signo® est un coffrage perdu pour dalles, murs et escaliers. Il forme une alternative intelligente aux systèmes de coffrage traditionnels en bois ou polystyrène. Schöck Signo® se caractérise par une technologie des matériaux innovante et par sa méthode de fabrication. La surface de l’élément de coffrage prêt à l’emploi est exceptionnellement lisse, peu poreuse et donc très durable.

Plus d’informations sur Signo®