Goethe-Institut
Une véritable oasis pour les échanges culturels : un nouveau bâtiment pour le Goethe-Institut au Caire Situé au 17, Sharia Wassef dans le quartier de Dokki sur la rive ouest du Nil, le Goethe-Institut du Caire combine architecture moderne et éléments de construction arabes traditionnels. Le résultat est un bâtiment ouvert et transparent qui s’intègre harmonieusement à son environnement. Schöck Dorn a été utilisé comme élément de liaison porteur entre les différentes parties du bâtiment.
Construction
Le bâtiment de quatre étages est une construction massive en béton armé. La charge verticale est transmise par des colonnes et murs répartis de manière irrégulière. À tous les étages, un joint de dilatation de 2 cm de large a été inséré entre les éléments de construction du hall et de l’aile où se trouvent les salles de classe. Afin d’exclure la transmission de forces horizontales dues à des charges sismiques, des goujons pour effort tranchant Schöck de type LD ont été utilisés pour le transfert des charges verticales. Dans ce cadre, Schöck Dorn s’est avéré la solution la plus économique et la plus pratique, car les dimensions très réduites des éléments à raccorder ne permettaient pas d’utiliser des consoles en béton.
Élément de liaison Schöck Dorn
Dans les éléments en béton qui se déplacent les uns par rapport aux autres, le retrait et le fluage du béton suite à des variations de température peuvent provoquer des contraintes considérables, et donc des fissures ou d’autres dommages structurels. C’est pourquoi des joints de dilatation sont mis en œuvre. Ceux-ci introduisent une séparation entre des éléments de construction distincts ou, comme dans le cas présent, entre des sections entières de bâtiment. Ils permettent à une partie du bâtiment de se dilater indépendamment de l’autre. Dans la zone de liaison, les éléments séparés doivent être soutenus. Traditionnellement, on utilise pour cela des consoles, des appuis sur plaque ou des charnières. Cependant, ces méthodes sont coûteuses et nécessitent beaucoup d’espace. L’élément Schöck Dorn offre une solution plus simple : le goujon est prêt à l’emploi et facilite ainsi la planification et le coffrage. Schöck Dorn transfère les efforts tranchants élevés dans les joints de dilatation et permet d’obtenir la mobilité requise. L’utilisation d’acier inoxydable de qualité supérieure garantit une liaison fiable et sans entretien. Le logiciel de conception de Schöck Dorn permet en outre de concevoir facilement et rapidement des joints de dilatation avec les goujons Schöck de type SLD et LD.