Conception d’escaliers répondant à toutes les normes

Les escaliers se déclinent en d’innombrables modèles et formes. Ils peuvent servir d’issues de secours, ils peuvent être droits ou en colimaçon, et présenter des propriétés, des surfaces et des constructions variées. À la Renaissance et à l’époque baroque déjà, les escaliers ne servaient pas seulement à relier les étages entre eux : ils formaient aussi un élément architectural esthétique.

plus

De nos jours, hormis son aspect esthétique, ses propriétés fonctionnelles et techniques jouent un rôle de plus en plus important. En outre, il faut aussi respecter les normes, les directives, l’état de la technique communément accepté, et bien sûr les souhaits du maître d’ouvrage. Parmi ces exigences, les obligations en matière d’isolation acoustique et de protection incendie sont particulièrement cruciales.

Amortissement des bruits d’impact dans les escaliers

L’isolation acoustique joue un rôle important dans les habitations, mais aussi dans les bâtiments d’entreprise. Elle figure parmi les principales conditions nécessaires à une qualité de vie élevée et contribue grandement à la valeur d’un bâtiment ainsi qu’à la bonne santé de ses habitants. À cet égard, il convient de respecter dans tous les cas au moins les exigences minimales telles que définies par la norme NBN S 01-400-1. 

Pour atteindre une isolation acoustique optimale, il faut éviter au maximum tous les bruits d’impact. Ceux-ci peuvent être générés par un simple caillou. Ce type d’impact diminue l’isolation acoustique de 10 dB, ce qui signifie un doublement de l’intensité sonore perçue. Des éléments d’amortissement des bruits d’impact adaptés permettent de déconnecter acoustiquement l’escalier et de répondre aux exigences en matière d’isolation acoustique. Dans ce cadre, il faut veiller à ce que l’ensemble de l’escalier soit complètement séparé du corps du bâtiment.

Protection incendie des escaliers

L’ensemble de la cage d’escalier et de l’escalier proprement dit forme un système vertical d’issue de secours et d’évacuation. C’est pourquoi la protection incendie des escaliers est d’une importance cruciale. Les exigences en matière de résistance au feu sont définies par la législation et la réglementation nationales et les ordonnances de construction associées. Dans ce cadre, la classe de bâtiment s’avère décisive : c’est elle qui détermine la durée de résistance au feu requise pour les éléments porteurs de l’escalier.

Répondez à toutes les exigences avec Schöck

Avec Schöck Tronsole®, vous avez le choix entre différents modèles qui se combinent de manière optimale pour chaque application. Vous pouvez ainsi répondre facilement aux exigences en matière d’amortissement des bruits d’impact et de résistance au feu. Le système crée une ligne bleue autour de l’escalier dissocié, le label de qualité pour un amortissement efficace des bruits d’impact.