Cologne, DE

Flow Tower

Après le déménagement de la BDI (Fédération des industries allemandes) de Cologne à Berlin, cet immeuble de bureaux emblématique datant de 1970 est resté vide pendant un certain temps. Lorsque l'ensemble du quartier a été rénové avec de nouvelles tours résidentielles et de nouveaux immeubles de bureaux, il était temps de donner à ce bâtiment une transformation complète. L'agence JSWD Architects de Cologne a donc été chargée de transformer ce bâtiment à la forme particulière en une tour d'appartements de grande qualité.

En raison de sa forme et de sa structure, il a été très difficile d'en faire un bâtiment unique sans lui faire perdre son caractère d'origine. Le bâtiment a été décapé autant que possible et reconstruit avec la structure d'origine pour créer un immeuble de 132 appartements. La façade n'a pas pu être conservée pour des raisons structurelles, mais elle a reçu une nouvelle apparence contemporaine grâce aux balcons blancs avec parapets perforés qui bordent les longs côtés du bâtiment dans un motif ondulant.


Pour répondre aux exigences énergétiques de l'avenir, il a été envisagé d'ancrer thermiquement ces grands balcons en porte-à-faux. "Pour la connexion structurelle et statique très complexe des balcons ondulés, les produits Schöck étaient la solution idéale", déclare Konstantin Jaspert de JSWD Architekten. Pour permettre la rénovation des balcons, des poutres en acier à rupture thermique et des dalles en béton armé ont été choisies. Les poutres ont été fixées à un élément Isokorb® sur une plaque de tête en acier avec des profilés verticaux sur le côté. Ces structures en acier ont ensuite été levées à la bonne hauteur à l'aide d'une grue afin de pouvoir être fixées à la structure située derrière.

La forme ondulée des nouveaux balcons reflète la forme incurvée du bâtiment d'origine et souligne le dynamisme de la nouvelle tour résidentielle, raison pour laquelle elle a également été baptisée "Flow" Tower.