Habitation avec vue sur château
Au sud de la chaîne montagneuse du Jura souabe en Allemagne, à Sigmaringen, le cabinet d’architectes local PQ – Planquadrat a conçu un bâtiment moderne qui s’intègre parfaitement au quartier existant. Les 23 appartements de la Strohdorfer Strasse combinent architecture moderne, logements accessibles et emplacement calme, mais central.
Le bureau d’études Ingenieurbüro Rohmer GmbH de Laupheim a prévu de raccorder les balcons avec le nouvel élément renforcé en fibre de verre Schöck Isokorb® CXT, qui offre 27 % d’isolation thermique en plus. La conductivité thermique très faible du composite à fibre de verre de 0,1 W/mK permet d’obtenir une solution plus isolante que l’acier d’armature (λ = 50-60 W/mK) et l’acier inoxydable (λ = 15-17 W/mK). De plus, le choix de l’isolant s’est porté sur le matériau hautement efficace Néopor de BASF.
Les balcons ont été produits sous forme d’éléments partiellement préfabriqués de 6 cm d’épaisseur. Plus courtes et plus légères que leurs homologues en acier, les barres en fibre de verre garantissent un poids plus faible et une masse plus compacte. L’installation s’en trouve simplifiée, tant chez le préfabricant que sur le chantier.