Tour Onyx
Installation de treize balcons par jour
En seulement dix journées de travail, Stam + De Koning a fixé 132 balcons en béton sur la façade de la tour Onyx à Eindhoven. Les balcons en porte-à-faux ont été suspendus seulement après l’achèvement des façades. Stam + De Koning a pour ce faire utilisé le système Schöck IQlick incluant une rupture de pont thermique.
Le bâtiment Onyx est une tour résidentielle de 84 m de haut située dans le parc Emma à Eindhoven. Il comprend 22 étages de six appartements chacun, ainsi qu’un luxueux penthouse au 23e étage. Le rez-de-chaussée abrite des espaces commerciaux. La façade est particulièrement segmentée dans le sens vertical, avec une alternance de bandes de maçonnerie et de bandes vitrées. L’entrepreneur Stam + De Koning a érigé les étages résidentiels à l’aide de murs et dalles en béton préfabriqués. Situés à la hauteur des bandes vitrées, les balcons ont été installés après l’achèvement des travaux de façade.
Des économies considérables
Pour Stam + De Koning, la solution de suspendre les balcons après l’achèvement de la façade était idéale, comme l’explique Michel Stevens, préparateur de travail : « Lors des travaux préparatoires en 2017, nous pensions que le montage se ferait de manière traditionnelle, pendant le gros œuvre. Dans ce cas, il aurait fallu prévoir de lourds échafaudages pour une longue période, notamment pour l’étaiement des balcons. L’assemblage ultérieur a permis de les remplacer par de simples plateformes de travail. Cela nous a permis de réaliser des économies considérables. »
Rapide et facile
L’idée d’assembler les balcons ultérieurement est celle de l’entreprise Granito Betonproducten située à Ittervoort, à qui Stam + De Koning avait demandé des balcons préfabriqués traditionnels en 2017. Granito venait alors de tester pour la première fois le nouveau système conçu par Schöck. L’assemblage ultérieur de balcons à l’aide du système Schöck IQlick s’est avéré rapide et facile à mettre en œuvre.
Michel Stevens peut aujourd’hui le confirmer en se basant sur sa propre expérience : Stam + De Koning a installé les 132 balcons en seulement dix jours ! Il suffisait de soulever les éléments et de serrer quatre écrous. L’entrepreneur avait posé les balustrades à l’avance, de manière à pouvoir installer les balcons en toute sécurité.
Fixation sans pont thermique
À la base de ce système se trouve la rupture de pont thermique Schöck Isokorb® T type SK, utilisée pour l’ancrage de béton avec de l’acier. Cet ancrage se termine par des barres d’un côté et par des bouts filetés à écrous de l’autre. Avec entre les deux, bien sûr, la fameuse rupture de pont thermique unique Isokorb®. Ce type de rupture de pont thermique a ici été coulé avec les barres dans les dalles de sol. Seuls les bouts filetés dépassent du bord de la dalle, de sorte que la construction de la façade peut être achevée de manière complètement étanche. Lors de l’assemblage des balcons, les bouts filetés ont été insérés à travers les ouvertures de la plaque d’ancrage dans le balcon, après quoi les écrous ont été serrés. Un espace de réglage est prévu dans l’élément de raccord pour permettre de positionner chaque balcon exactement au bon endroit. Étant donné qu’il n’y a pas de coulis de mortier constructif dans le raccordement, aucun étaiement n’est nécessaire.