Scheibe C
Cinq immeubles de grande hauteur contribuent à définir la ligne d'horizon de Halle-Neustadt. Ces cinq immeubles appartiennent au "Scheibe C" et datent de la fin des années 1970. Après plus de 20 ans d'inoccupation, le bâtiment du milieu a été récemment rénové afin qu'il puisse retrouver son usage initial de logement étudiant.
L'objectif est de rénover les tours de manière durable et économe en énergie pour en faire une KfW Efficiency House 40 alimentée par des énergies entièrement renouvelables.
Afin d'économiser autant de ressources que possible, la décision a été prise de déshabiller complètement le bâtiment et de "couper" les balcons existants. Les murs et les dalles en béton ont été conservés et constituent la base de la grille dans laquelle sont placés les modules préfabriqués.
Sur le plan structurel, les unités résidentielles ont déjà été préparées de manière à pouvoir être facilement adaptées à de nouveaux besoins à l'avenir. Ainsi, ce bâtiment pourrait plus tard servir de centre d'hébergement et de soins au lieu des actuels logements pour étudiants.
Afin d'adapter la qualité de vie aux normes contemporaines, il a également été décidé de prolonger les unités d'habitation de 2 mètres de chaque côté et d'aménager des balcons. Malheureusement, la structure existante n'était pas assez solide pour cela, car une étude approfondie a montré que les dalles de plancher manquaient de 5 cm de couverture en béton. Pour résoudre ce problème, des fentes de 20 cm de profondeur ont été pratiquées dans la dalle existante, dans lesquelles de nouvelles armatures ont été insérées afin que les exigences de stabilité puissent être respectées et que les balcons puissent être ajoutés par la suite.
Dans ce projet, les balcons en béton de 1,83 x 3,50 m en porte-à-faux ont été coulés sur place. Pour compenser la déformation des dalles relativement lourdes, une poutre de soutien de 60 cm de profondeur a été installée, ce qui a créé une différence de hauteur avec la dalle de plancher.
Pour répondre aux exigences d'une maison KfW 40, ces balcons devaient naturellement faire l'objet d'une rupture thermique. Schöck Isokorb® XT type K-O a apporté la solution. Cette rupture thermique est spécialement conçue pour transférer efficacement les forces nécessaires dans les structures avec des différences de hauteur.