Wohnpark in der südlichen Luisenstraße
Le projet « Wohnpark in der südlichen Luisenstraße » a été réalisé en 2015 à Karlsruhe, en Allemagne. À la demande du maître d’ouvrage, les architectes d’AGP Generalplaner GmbH ont construit le bâtiment avec un niveau élevé d’amortissement des bruits d’impact. Pour cela, le système d’isolation acoustique pour escalier Schöck Tronsole® a été mis en œuvre.
De spacieux appartements de 2, 3 et 4 pièces à louer et à vendre ont été conçus sur une surface totale de 18 000 m². Toutes les cages d’escalier répondent aux exigences du niveau d’isolation acoustique III selon la norme VDI 4100 et aux exigences de DEGA pour la classe d’isolation acoustique B. Plus concrètement, les niveaux de bruits d’impact standard mesurés au niveau des volées et paliers se situent entre 32 et 38 dB. Ces résultats sont inférieurs d’environ 10 dB au niveau acoustique standard requis de 46 dB. À titre de comparaison, une diminution de 10 dB correspond à une réduction de moitié du niveau sonore. Autant dire que les habitants de la résidence à Karlsruhe vont entendre la différence ! Ou plutôt, qu’ils n’entendront pas grand-chose.
La dalle d’étage est interrompue acoustiquement avec le système Schöck Tronsole® type F, tandis que le système Schöck Tronsole® type Z désolidarise le palier de l’escalier et du mur extérieur. L’élément porteur de Tronsole® type Z a été bétonné dans le palier d’une épaisseur de 26 cm chez le préfabricant. Les éléments muraux Tronsole® type Z et type F ont été fixés au palier sur le chantier.