Isolation thermique

La lutte contre le réchauffement climatique et le développement durable sont de plus en plus pris en compte dans les projets de construction. Par conséquent, les exigences en matière d’isolation des bâtiments sont toujours plus élevées. Les lignes directrices de la politique de la construction pour 2050 se concentrent particulièrement sur la réduction des pertes d’énergie. L’isolation thermique des bâtiments devient donc de plus en plus cruciale.

plus

Les pertes d’énergie se produisent au niveau de perturbations locales dans l’enveloppe du bâtiment qui entraînent une conductivité thermique plus élevée que dans la structure voisine, par exemple les raccordements de balcons, les colonnes ou les ancrages de façades.

Appelées « nœuds constructifs », ces perturbations provoquent, en raison de leur conductivité thermique accrue, une augmentation des pertes d’énergie, ce qui se traduit par une température de surface inférieure à l’intérieur du bâtiment. Ce faisant, les nœuds constructifs multiplient les risques de développement de moisissures, de problèmes de santé et de dégradation du confort de vie. Ils peuvent aussi provoquer de la condensation et la détérioration de la structure du bâtiment.

On distingue les « nœuds constructifs géométriques » des « nœuds constructifs liés aux matériaux ». Étant donné qu’ils combinent des nœuds constructifs géométriques et liés aux matériaux, les balcons et galeries comptent parmi les points les plus critiques d’un bâtiment. Leur découplage thermique est donc particulièrement important afin d’éviter de grandes pertes d’énergie.

Les nœuds constructifs structurels contribuent tout autant à la perte d’énergie d’un bâtiment. Ceux-ci sont dus à la présence de forces portantes qui sont transmises à travers le niveau d’isolation. On les retrouve donc à proximité des raccordements structurels, comme les raccordements de balcons ou les raccords toit/mur.

Dans tous ces domaines, Schöck propose des solutions efficaces pour le découplage thermique des éléments de construction. Ainsi, ces composants ne font plus partie du volume chauffé de l’enveloppe thermique du bâtiment, ce qui permet de réduire les pertes de chaleur.

Du découplage thermique des balcons, murs et colonnes en béton armé à la fixation efficace sur le plan énergétique de murs préfabriqués et de façades ventilées à isolation centrale : avec ses solutions Isokorb®, Sconnex® et Isolink®, Schöck résout les problèmes de nœuds constructifs et contribue ainsi de manière substantielle à la réduction des pertes d’énergie, à la lutte contre le réchauffement climatique et au développement durable.