Techniques d’armature
Le béton est un matériau incontournable dans notre monde moderne. Non seulement il est exceptionnellement durable, mais il peut aussi être façonné avec une grande flexibilité et offre une grande résistance à la pression. Il a en revanche un point faible : sa résistance à la traction. Les forces de traction entraînent d’abord des fissures dans le béton, puis la rupture de l’élément.
plusCes forces sont le plus souvent générées par la flexion et les efforts tranchants. Elles doivent être absorbées dans le béton par une armature appropriée.
En fonction de l’élément et du domaine d’application, des exigences particulières peuvent être imposées, lesquelles ne peuvent être satisfaites que grâce à des matériaux et éléments d’armature spéciaux.
Par exemple, dans le cas des dalles, on trouve une forte concentration d’efforts tranchants autour des poteaux, ce qui est susceptible d’aboutir à un poinçonnement. L’utilisation de l’armature de poinçonnement Schöck Bole® permet de résoudre ce problème.
En général, on utilise de l’acier pour béton comme matériau d’armature dans les éléments en béton. Cependant, en cas d’exigences particulières en matière de protection contre la corrosion, de conduction électrique, de magnétisme, d’usinabilité ou d’isolation thermique, l’acier montre vite ses limites. Dans ce type de contexte, le matériau composite à fibre de verre Schöck Combar® offre une solution alternative intelligente. Ces exigences particulières s’appliquent principalement aux domaines de la construction de tunnels, d’infrastructures de tramways, d’infrastructures électriques et de centres de recherche.
Vous trouverez de plus amples informations sur nos armatures Schöck Bole® et Schöck Combar® sur les pages de nos produits.